Définition de cartouche compatible
Une cartouche d’encre est un petit réservoir contenant une encre destinée soit à l’impression à l’aide d’une imprimante, d’un fax, d’une photocopieuse, soit à la recharge d’un stylo.
Les cartouches dites « d’origine »
Ce sont les cartouches produites par les fabricants d’imprimantes (ex : Xerox, Epson, Canon, Hewlett-Packard etc…), mais aussi pour les fax et photocopieuses. Ces cartouches s’adaptent le plus souvent à la série d’imprimante et non à plusieurs marques comme les compatibles. Les cartouches d’encre d’origine restent les plus vendues en France mais le chiffre d’affaires subit néanmoins une baisse, -3% en moyenne sur 2013 et -2% en 2014 pour une baisse de ventes d’équipements de bureau et de consommables de -1%
Les cartouches dites « compatibles » ou « alternatives »
Ce sont des cartouches produites par des fabricants qui ne commercialisent pas d’imprimantes. Elles sont adaptées aux imprimantes avec lesquelles elles sont compatibles mais ne portent pas la marque de l’imprimante, ce qui a un effet significatif sur le prix. Les produits compatibles sont construits par rapport aux produits déjà présents sur le marché de l’impression et peuvent parfois s’adapter à plusieurs types de séries ou de marques en fonction de leurs propriétés. Ces produits font néanmoins polémique sur le marché de l’impression car ce sont des répliques de produits de marque brevetés, signifiant qu’ils ne seront jamais les mêmes. Certains tests mettent en avant l’instabilité des produits compatibles et leurs puces, la possibilité de détériorer ses buses sans lavage régulier ou encore la possibilité de perdre la garantie de l’imprimante en cas d’utilisation de compatible.
Les cartouches dites « remanufacturées »
Ces cartouches disposant d’une tête d’impression intégrée peuvent sous certaines conditions être recyclées deux voire trois fois (ensuite le risque est important de voir les buses s’abîmer). Pour cela elles subissent un nettoyage complet, sont rechargées en encre et sont testées pour vérifier leur performance.
Moyens de remplissage
Il existe différents moyens de remplissage des cartouches, mais tous ne sont pas pas adaptés à tous les types d’imprimante :
« kits de recharge »
permettent de recharger soi-même ses cartouches. Composés de bouteilles d’encre, injecteur, et mode d’emploi, permettent de faire des économies et de moins polluer l’environnement.
« systèmes d’alimentation permanents »
composés de réservoirs extérieurs reliés a chaque cartouche avec de petits tuyaux. Avantage: plus de changement de cartouches, de grosses économies. Inconvénient: installation délicate, voire modifications à faire sur l’imprimante.
« cartouches rechargeables »
avec une puce auto-reset, un petit bouchon qui s’ouvre facilement, et avec un socle qui permet de recharger l’encre sans qu’elle ne coule. Avantages : des grandes économies (vous n’achetez plus que l’encre) et pas d’installation particulière, il suffit de remplacer les cartouches d’origine par celles-ci.