Définition de la bureautique :
Qu’est-ce que la bureautique ? définition du terme et son utilisation dans le langage courant :
Le terme de bureautique désigne les applications ayant pour objectif la mécanisation et l’automatisation du travail de bureau soit les processus de production, d’expédition, de réception et de conservation des documents.
Selon la définition du Journal officiel (arrêté du 22 décembre 1981) du 17 février 1982 (France), la bureautique est un ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de laparole, de l’écrit et de l’image. On parlera en anglais de office automation, terme plus usité que bureautics.
Selon l’Association française pour la cybernétique économique et technique (AFCET devenue Association française des sciences et technologies de l’information et des systèmes), le terme bureautique regroupe l’ensemble des techniques et des outils tendant à automatiser les activités de bureau. Elle désigne une assistance aux activités de bureau. À ce titre, elle prend en compte les aspects organisationnels dont ceux de la coopération entre des individus actifs à l’intérieur d’un bureau.
La bureautique se définit aussi comme la technique de production et de communication de documents (textes, audio, images). Les outils bureautique se classent en trois grandes catégories les outils de production de document, tel que le traitement de texte, les tableurs et tous les outils spécialisés de production basés sur un métier, les outils de communication principalement les logiciels de courrier et finalement les outils de conservation tel que les logiciels de gestion documentaire. Ces trois catégories représentent les surfaces traditionnelles du travail de bureau soit la surface de production, les paniers de réception et d’expédition et finalement les classeurs.
Un système bureautique (en anglais OSS pour Office Support System) désigne l’ensemble des personnes d’un bureau et des moyens mis à leur disposition pour les assister dans l’accomplissement des tâches tertiaires.
Les outils de la bureautique sont habituellement rangés dans diverses catégories : traitement de texte, tableur, base de données, comptabilité, Reconnaissance de caractères ou OCR qui permet à partir d’une image numérisée de reconstituer un fichier texte, Reconnaissance vocale qui permet de créer un texte directement à partir de la voix, présentation assistée parordinateur (préAO).